« Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires » — Pierre Dac
La direction musicale et artistique du Chœur de chambre 1732 est assurée par Bruno HABERT, chef de chœur et baryton.
Après un long apprentissage à l’Académie de Musique de Monaco en Formation Musicale et quelques années d’étude du piano, Bruno HABERT entame un cursus en Chant & Art Lyrique dans la classe de Marie-Anne LOSCO, puis se forme à la Direction de Chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice avec Bertrand DUTOUR DE SALVERT. Il entre ensuite au CRR de Marseille dans la classe de Roland HAYRABEDIAN, dont il sera l’assistant lors d’un stage estival de musique contemporaine en 2004 à Conques.
Délaissant alors une première vie professionnelle passée loin de la musique, il décide de s’y consacrer entièrement. Tout en continuant ses études de chant qui l’amèneront à travailler à plusieurs reprises avec Gabriel BACQUIER, et de direction de chœur, il crée l’Ensemble Vocal SAKURA qu’il dirige toujours. Dans le même temps, il entre au Chœur Contemporain en tant que chanteur professionnel.
Après avoir obtenu ses Premiers Prix de Formation Musicale et de Chant à Monaco, et de Direction de Chœur à Marseille, il entame une formation d’enseignant au Cefedem-Sud. Par ailleurs, il se produit régulièrement en soliste, notamment dans le domaine de l’oratorio mais aussi de l’opéra, et chante en ensembles de musique ancienne et de musique contemporaine. Titulaire des Diplômes d’Etat de Direction de Chœur et de Chant & Art Lyrique, Bruno HABERT se perfectionne auprès de Pierre CALMELET, Claire MARCHAND, Pierre CAO et les KING’S SINGERS qu’il rencontre lors de stages.
Enseignant à l’Académie de Musique et de Théâtre de Monaco depuis 2006, il met en place tout le cursus de Chant Choral Traditionnel et Horaires Aménagés, et y crée une filière spécialisée dont le Chœur d’Enfants amené à collaborer avec l’Opéra de Monte-Carlo dans La Dame de Pique (TCHAIKOVSKY), Turandot et La Bohème (PUCCINI), Mefistofele (BOÏTO) et L’enfant et les Sortilèges (RAVEL) et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte- Carlo dans le Foundling Hospital Anthem (HAENDEL), Welcome Ode et Ceremony of Carols (BRITTEN) et la musique du film Le Seigneur des Anneaux (SHORE) en juin 2014, dans le cadre de la série Ciné-concerts. En dehors du conservatoire, il travaille sur des productions d’opéra, notamment La Traviata (VERDI), Les Pêcheurs de Perles et Carmen (BIZET), Lakmé (DELIBES), La Grande Duchesse de Gerolstein et Orphée aux Enfers (OFFENBACH), et Le Barbier de Séville (ROSSINI).
Son amour de la musique, de l’art en général, et les hasards de la vie l’amènent à découvrir plusieurs autres domaines, dont le théâtre musical en réalisant les arrangements musicaux d’un spectacle sur l’œuvre des Quatre Barbus, et les percussions traditionnelles qu’il étudie avec Paul MINDY, et plus récemment avec Thiouna NDIAYE ROSE, grand maître du Sabar, qu’il est allé rencontrer au Sénégal avec d’autres amis musiciens. Il pratique également l’Aikido, art martial japonais dans lequel se confondent sport, art, danse et philosophie.